Tel: +241 062 52 12 35 / +241 062 52 12 32
B.P. 769 Franceville GABON secretariat.dgcirmf@gmail.com

Missions

Les Missions du Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville

Mission d’appui à la santé publique

Sur le domaine de l’appui à la santé, le CIRMF est le laboratoire national de référence pour le diagnostic des maladies infectieuses. Le CIRMF dispose également d’un Laboratoire d’Analyses Médicales (LAM) ouvert ou public, pour la réalisation des examens biomédicaux de routine. De plus, un médecin généraliste assisté par des internes en médecine effectue des consultations médicales gratuites.

Image : Une vue du LAM du CIRMF.

Le CIRMF dispose d’une part, d’un laboratoire de niveau P3 pour diagnostic spécialisé des arboviroses tels que la dengue et le chikungunya en plus de séquenceur haut débit (NGS) et d’autre part d’un laboratoire de niveau P4 pour le diagnostic spécialisé des fièvres hémorragiques virales telle qu’Ebola, Marburg. Le CIRMF, par l’intermédiaire de son Unité des Maladies Virales Émergentes, est le centre régional de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le diagnostic des arboviroses et des fièvres hémorragiques virales depuis le 18 août 2016.

Riposte COVID-19

Lors de la pandémie à Sars-Cov-2, la contribution du CIRMF a permis la détection du premier cas de COVID-19 au Gabon en mars 2020, la formation et l’installation des premiers laboratoire à Libreville (capital du Gabon) et la surveillance génomique au niveau national et sous régional. Les analyses par séquençages (NGS) ont permis de confirmer la circulation au niveau du Gabon des variantes Sars-CoV-2 Alpha, Marseille 4, Belges, Delta, Omicron et une variant indéterminé. Le CIRMF fait partie du réseau GASAID.

COVID-19

Séquençages
Premières souches du Gabon identiques aux 5 continents

One heaLTH APPROaCH

- Avian influenza (May 2022)

- African swine fever(August 2022)

- Rabbit virus

ImVue du laboratoire de niveau P4 du CIRMF